Accessoires magnétiques – aimants permanents bruts – porteurs magnétiques

Un aimant est un matériau développant naturellement un champ magnétique.

Il existe actuellement quatre familles d’aimants : FERRITE, NÉODYME FER BORE (terres rares), SAMARIUM COBALT (terres rares), ALNICO (très connu sous la forme d’un fer à cheval).

Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles magnétiques de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s’attirent. Les aimants sont donc des dipôles magnétiques, dont les pôles sont inséparables, l’existence d’un monopôle magnétique étant exclue jusqu’à preuve du contraire.

Les aimants contiennent presque systématiquement des atomes d’au moins un des éléments chimiques suivants : fer, cobalt ou nickel ou de la famille des lanthanides (terres rares). Les aimants naturels sont des oxydes mixtes de fer II et de fer III de la famille des ferrites. Ce sont des matériaux magnétiques durs.

Le mot magnétisme est issu du radical magnétique provenant du mot latin Magne (ou Magné) qui veut dire aimant.

C’est pour cela que dans l’industrie vous retrouvez fréquemment les mots magnet, magnets, magnette, magnettes, magne-grilles, magné-blocs, magne-rail, magne-plaque, etc.

La Terre peut être considérée comme un gigantesque aimant dont les pôles magnétiques sont relativement proches des pôles géographiques.

Couper un aimant en deux revient à fabriquer deux aimants plus petits.

Spécialistes du magnétisme industriel à Roncq près de Lille, First Magnetic France vous propose également différents produits pour répondre à votre demande en termes de séparation magnétique et de transport magnétique.

Nos aimants bruts : ferrite, néodyme fer bore, samarium cobalt, alnico, à Lille dans le Nord

Afin de répondre à vos différents besoins, nous avons développé la création de multiples types d’aimants.

De leur résistance à leur force magnétique, il est important d’utiliser le bon aimant pour que ce dernier puisse remplir sa mission sans faille.

Découvrez les trois types d’aimants bruts que nous proposons pour équiper vos moyens de production.

Aimants ferrite

Qualité standard : Ferrite CER 30.
Livrable sous forme de disques, anneaux, blocs ou segments.
La magnétisation la plus courante est axiale, mais il est possible de faire du multipolaire, 2 pôles par face ou autre.
Pour des formes plus complexes, il est possible de faire appel à la qualité ferrite composite injectée.

Aimants alnico

L’alnico (pour mémoire, aimant en forme de fer à cheval) est le tout premier aimant commercialisé.

Grâce à sa forte résistance aux chocs ainsi qu’aux fortes températures, l’alnico est très souvent utilisé dans les domaines de l’automobile, des télécommunications ou encore pour tout besoin de propulsion électrique.

Aimants néodyme fer bore & samarium cobalt

Le néodyme fer bore et le samarium cobalt sont des aimants bruts déclinés sous forme de disque, d’anneau, de segment ou de bloc.

Selon les valeurs magnétiques exigées, plusieurs grades sont disponibles. Nos spécialistes en magnétisme répondent à toutes vos questions sur nos aimants.

First Magnetic France, à Lille, vous propose un grand choix d’accessoires magnétiques

  • Caoutchoucs magnétiques

Ces caoutchoucs nervurés recouvrent la partie aimantée afin de capter plus facilement les particules métalliques et les transporter vers un autre convoyeur.

  • Ventouses électromagnétiques

Ce type d’électroaimant est principalement utilisé pour maintenir des portes coupe-feu ouvertes et relâcher la force d’attraction en cas de nécessité.

  • Pots crochets pour PLV

Couramment utilisé dans les magasins et supermarché, le crochet permet de suspendre aisément des panneaux publicitaires ou directionnels.

aimants
  • Pots magnétiques

Circulaire ou rectangulaire, les pots magnétiques permettent de ne pas abîmer le support métallique tout en évitant le glissement vertical de la pièce aimantée.

  • Balais magnétiques

Le balai magnétique dispose d’un système à tambour avec un bac de récupération de déchets d’usinage, copeaux, limailles de fer, etc.